Académie

Projet pédagogique de l’Académie

Les objectifs:


Dans le cadre du « Projet éducatif de la Ville », l’Académie de Musique, des Arts parlés et de Danse de Thuin offre ses services afin de participer à la réalisation des objectifs qui y sont poursuivis. En fonction de celui-ci, nous souhaitons axer nos actions sur le développement socioculturel de chacun de nos étudiants ; nous nous basons sur la motivation en tenant compte des finalités de l’enseignement secondaire artistique à horaire réduit définies dans le décret du 2 juin 1998, article 3:

  • Concourir à l’épanouissement des élèves en promouvant une culture artistique par l’apprentissage des divers langages et pratiques artistiques ;
  • Donner aux élèves les moyens et formations leur permettant d’atteindre l’autonomie artistique suscitant une faculté créatrice personnelle ;
  • Offrir un enseignement préparant des élèves à rencontrer les exigences requises pour accéder à l’enseignement artistique de niveau supérieur.

Les valeurs, les principes:


L’Académie de Thuin est une école, un lieu d’apprentissage artistique où se développent des valeurs, des principes:

  • Le goût du travail et le plaisir de pratiquer ;
  • L’épanouissement personnel et le respect des autres ;
  • L’accès à l’autonomie ou encore l’expression personnelle et libre de ses acquis.

L’élève doit y trouver ce qu’il vient y chercher : il apprend, il écoute, il communique, il partage, il exprime et il crée. Nous accueillerons donc chaque individu avec ses besoins personnels, nous développerons son potentiel pour le conduire le plus loin possible dans son apprentissage et son épanouissement.

La motivation:


Enfin, l’école désire favoriser une pédagogie orientée vers la réussite tout en maintenant un enseignement de qualité permettant à nos élèves d’obtenir le bagage nécessaire pour s’exprimer dans leurs choix artistiques.

L’Académie de Musique, des Arts parlés et de Danse désire promouvoir une pédagogie tournée vers la motivation. Quels sont donc les moyens utilisés ou mis en œuvre afin d’encourager les comportements recherchés auprès des élèves ?

  • Un projet annuel, défini chaque année autour d’un thème déterminé, favorisant les rencontres interdisciplinaires, les échanges ou les pratiques pluridisciplinaires afin de présenter publiquement un ou plusieurs spectacle(s).
  • Des projets ponctuels, hors de nos bases, sous forme de représentations ou concerts.
  • Développer un partenariat avec les écoles de l’entité afin de faire découvrir aux enfants les différentes facettes de l’Académie et les possibilités parfois méconnues de notre établissement.
  • Des projets intramuros sous forme d’audition de classes ou de rencontres de classes représentant des situations concrètes pour les élèves.
  • Un travail de groupe au sein des classes (en fonction des possibilités matérielles et structurelles) favorisant les échanges et confrontant les élèves débutants et avancés.
  • Maintenir un seuil d’exigence et ne pas virer dans l’animation.

La mise en situation et l’implication dans les divers projets représentent autant de stimulants, de sources de motivation ; ils conduisent les élèves à la réflexion critique et par conséquent, à la prise de conscience du chemin à parcourir.